Anniversaire famille


Les anniversaires sont des moments importants pour les familles. Ce sont les meilleures occasions de se réunir au-delà des traditionnelles fêtes de famille. Finalement si on ne les fêtait pas, certains membres de la famille ne se verraient peut-être jamais. L'anniversaire à ce pouvoir de réunir, ce pouvoir qui pousse chacun à faire l'effort de se libérer pour venir honorer le fêté du jour. Avec l'âge le cadeau offert prend de moins en moins d'importance, c'est plus la présence des personnes qu'il aime, que le héros du jour affectionne. Néanmoins, celui-ci portera une attention particulière aux textes, messages et mots d'anniversaire qu'il recevra des membres de sa famille proche. Père, mère, frères et soeurs sont les plus attendus et les plus capables d'écrire des textes d'anniversaire qui sauront émouvoir ou faire sourire le membre de la famille qui les recevra. Nous avons ici regroupés quelques conseils qui vous permettront de réussir ces textes d'anniversaire et vous trouverez dans nos articles dédiés des informations plus détaillées pour souhaiter un bon anniversaire aux membres de votre famille.

Texte d'anniversaire pour papa

Quand vient le moment d'écrire un texte d'anniversaire pour son papa, deux grandes écoles s'affrontent. Celle qui pense que les pères ne sont que des brutes épaisses insensibles à tout élan littéraire et que donc il n'est pas la peine de se creuser la tête avec le message d'anniversaire de papa. Et ceux qui pensent que bien au contraire, si les papa ne montrent pas souvent leur sentiment, leur anniversaire est le moment de leur dire des choses au travers d'une jolie lettre, d'une carte d'anniversaire ou tout simplement d'un e-mail qui les touchera droit au coeur. Il y a mille façons de dire Joyeux anniversaire Papa mais celle qui lui fera le plus plaisir est celle où vous lui écrirez ce que jamais vous n'avez su lui dire en face ( on parle de choses biens, évidemment, sinon abstenez-vous !).

Texte d'anniversaire pour maman

Si c'est un texte pour l'anniversaire de votre maman que vous avez décidé d'écrire. Nul doute que les idées et envies doivent se bousculer dans votre tête. Les mamans sont tellement de choses pour nous qu'on aimerait leur rendre au centuple ce qu'elles nous ont donné durant toute notre enfance et même après (peut-être un peu trop même parfois). La plus grande difficulté sera donc de canaliser tout ce que vous avez envie d'écrire. Si c'est la longue lettre qui remercie votre maman pour tout, prenez votre temps, vous ne pourrez pas recommencer tous les ans sous peine de nuire à l'effet recherché. Vous pourriez aussi comme nous le conseillons dans notre sujet spécial "Joyeux anniversaire Maman", optez pour un texte créatif où vous jouerez avec les mots en créant un poème, détournant une chanson ou usant de citation pour un message plein d'humour.

Texte d'anniversaire pour sa soeur

Quand vient l'anniversaire de notre soeur, vous avez le devoir de faire quelque chose de bien pour elle. Au-delà du cadeau, le texte d'anniversaire pour sa soeur est ce qui va vous démarquer des messages qu'elle recevra de la part de ses amies ou "copains" et "copines" pour les plus jeunes. En tant que frère ou soeur, vous avez normalement une connaissance intime de votre soeur et vous avez un paquet d'anecdotes que vous pouvez détourner pour faire un message d'anniversaire humoristique ultra personnalisée. Un message que seul son frère ou sa soeur peuvent lui écrire ! Si vous n'êtes pas trop versé humour et que vous adorez votre soeur : son anniversaire est l'occasion "unique" de lui écrire une lettre d'anniversaire où vous mettrez toutes vos émotions pour lui dire tout ce qu'elle est pour vous !

Texte d'anniversaire pour mon frère

Dernier membre de la famille, le cas de l'anniversaire du frère dit le frèro ! Deux cas de figures sont possibles, vous êtes une fille ou un garçon (oui on assure chez texte-carte-et-faire-part.com !). Est-ce que le message sera le même que vous soyez la soeur ou le frère de l'individu qui va fêter son anniversaire ? Oui et non, tout est une question de personnalité : votre personnalité et celle de celui qui va souffler ses bougies. En général les garçons aiment l'humour gras, le texte d'anniveraire pour son frère se doit donc de se conférer à cette règle. Pour votre frère, jongler grassement avec les mots et les phrases pour mettre en lumière humoristiquement l'un de ses travers : son âge grandissant, son célibat prolongé, sa calvitie naissante, ses abdos fondants avec les années, ... ce genre de thème est inépuisable, à moins que votre frère ne soit parfait ? Dans ce cas à vous de détourner cette perfection pour en faire un travers, oui après tout, un mec trop parfait c'est louche !


Anniversaire tante


Ma tante, encore une année qui te fait avancer dans la vie.
On dit que chaque année est une expérience nouvelle.
Moi j'aime me remémorer lors de mon anniversaire,
tous les bons moments de l'année.
Et souvent nombreux sont ceux avec ma famille.

Bon anniversaire Tatie !


Bon anniversaire Tonton !


Salut Tonton et bon anniversaire !

Je n'oublie jamais ton anniversaire, pour moi c'est une madeleine de Proust.
A l'approche de cette date, je me remémore ces moments où nous venions chez toi pour le fêter avec Maman et Papa quand j'étais bambin et que nous passions une bonne soirée ponctuée de tes fameuses histoires drôles. On ne comprenait pas toujours tout, mais qu'est-ce qu'on rigolait !

Bon anniversaire mon Oncle et à bientôt pour une soirée histoire drôle !
Ton neveu Gerald



Joyeux anniversaire cousin


Salut cousin,

Je tenais à te souhaiter un joyeux anniversaire !
Je me souviens quand nous étions gamins, ta maman faisait
un super bon gâteau au chocolat pour ton anniversaire,
la famille se réunissait, même Mémé et Pépé sortaient la 4L pour te rendre visite en ce grand jour et nous, on jouait ensemble jusqu'à pas d'heure !

Vraiment de bons moments, de bon souvenirs que ton anniversaire !

Bon anniversaire et à bientôt !


Bon anniversaire grand frère


Mon cher Bertrand,

Depuis tout petit, tu es mon modèle !
Dans tout j'ai essayé de te rattraper,
en taille, en âge, chaque année j'avais hâte que
mon anniversaire vienne pour espérer reprendre du terrain !

Mais aujourd'hui c'est ton anniversaire,
tu rajoutes encore un +1 au compteur,
sache qu'à la vue de ton nouvel âge,
j'ai décidé de ne plus te coller aux basques !

Bon anniversaire frèro et sans rancune ;-)