Anniversaire Surprise


Anniversaire Surprise

Les fêtes d'anniversaires, c'est bien. Les anniversaires « surprise », c'est mieux ! Vous rêvez d'organiser une fête d'anniversaire surprise pour votre amoureux, votre épouse, votre frère, votre meilleur ami, votre père, votre mère … ? Bref, réaliser un anniversaire surprise est votre but ultime dans la vie. Bon n'allons pas aussi loin, mais à force de voir le plaisir que ressentent les personnes surprises lors d'une de ces fêtes, vous vous dites que vos proches méritent eux aussi ce plaisir



Avouons tout de même que c'est un défi de taille, bien plus compliqué que d'inviter la famille à la maison pour manger un bout de gâteau. L'anniversaire surprise nécessite organisation, planification et rigueur. Oui, rigueur si vous voulez que la surprise soit réellement au rendez-vous ! Savez-vous que 88% des anniversaires surprises sont ratés car le ou la piégé se rend compte de la supercherie avant d'arriver à la fête ? Le chiffre n'est pas vérifié, mais il y a tant de façon de rater la surprise que l'on ne doit pas être loin de la vérité ! Un invité qui lâche le morceau sans le faire exprès après des mois de préparation, le fêté qui voit la fête venir depuis des mois, une invitation qui traîne, un SMS pas effacé, … Au mieux le piégé ne dira rien et feintera l'étonnement le jour J, au pire il vous l'avouera avant la fête et vous aurez l'impression d'avoir fait tous ces efforts de préparation pour rien.

C'est pourquoi, nous vous avons préparé un dossier spécial sur comment réussir un anniversaire surprise !

La date de l'anniversaire surprise

Vous allez rapidement comprendre que pour organiser une fête surprise, il faut surprendre le piégé sur toutes les facettes. En premier lieu pour la date de la fête. Une personne qui va fêter ses 18, 20, 30, 40, … 60 ans s'attend toujours à ce qu'on organise quelque chose de spécial pour elle. Plus on approchera de la date fatidique, plus elle sera sur ses gardes et attentif ! Une bonne manière de la surprendre et de faire la fête à une date où elle ne s'y attend pas. De 1 semaine à 1 mois à l'avance par exemple ! Réaliser la fête le jour J, tient de l'exploit (pensez aux 88% de fêtes ratées!), ne tentez pas le diable…

Le mieux est même de brouiller les pistes en organisant avec elle une soirée, un peu moins festive, qui n'aura pas lieu. « Et si pour ton anniversaire on invitait Marc et Julie, pour manger un barbecue à la maison ? ». Si le piégé adhère, il aura alors beaucoup plus de mal à imaginer que vous lui organisez autre chose à côté. Bien entendu, il faudra aussi mettre le paquet sur l'organisation de la fausse fête et mentir comme jamais…

Si c'est le fêté qui met le pied à l'étrier lui-même : « Pour mes 60 ans, j'inviterai bien quelques amis ? », laissez le faire mais annulez tout dans son dos (traiteur, salle, invitation, …) en mettant les intervenants de sa fête dans la confidence bien entendu. Le roi de la fête sera tellement concentré sur son organisation à lui, qu'il ne vous verra plus organiser son anniversaire surprise !
Pour votre date, n'oubliez surtout pas les contraintes habituelles de chacun. Pas de fête l'été quand tout le monde est parti sur la plage. Vérifiez les disponibilités des invités principaux, avant de lancer les invitations. Faites correspondre les disponibilités de votre salle/restaurant avec ceux-ci.

Les invités

Dans un anniversaire surprise, les invités font grandement partie de la surprise. Gardez en tête que l'idée principale est de faire plaisir au roi de la fête et pas à vous… Il faut donc se mettre dans sa peau pour dresser la liste de ses invités ! Qui aurait-il envie de voir à son anniversaire ? Si vous arrivez à faire venir des personnes à qui il tient mais qu'il n'a pas vues depuis longtemps, l'effet sera garanti ! Privilégiez les bonnes surprises, pas besoin de trop subir la pression sociale et d'inviter toute la famille si vous n'êtes pas si proche que ça… Ce n'est pas un mariage que vous organisez. Attention également au mélange des genres, il/elle ne souhaitera sans doute pas faire cohabiter ses copains fêtards avec ses meilleurs collègues de bureau… Pas nécessaire non plus d'avoir une liste d'invités géantes, privilégiez « la qualité » des invités sur la quantité, n'invitez que des personnes qui lui feront réellement plaisir…

C'est l'une des choses les plus difficiles à faire, n'hésitez pas à vous faire aider. Même s'il s'agit de votre meilleur ami ou de votre mère, vous ne pouvez penser seul à tous les invités. Trouvez donc quelqu'un qui pourra être votre bras droit dans l'organisation et qui connait aussi très bien le fêté.

Prévenez les invités dès les invitations qu'il s'agit d'une fête surprise et qu'il faut tenir sa langue. Certains seront peut-être aussi invités à la fausse fête. Il faut qu'ils jouent le jeu à fond. N'hésitez pas à les briefer sur l'organisation le jour J. Chacun a un rôle à jouer pour que la fête soit réussie.

Inspirez-vous de nos idées de textes pour les anniversaires surprise pour rédiger vos invitations.

Un lieu pour l'anniversaire surprise

Pour choisir le lieu de l'anniversaire surprise, il faut prendre plusieurs critères en considération et les faire concorder. L'un des premiers critères est le nombre de personnes, on ne met pas 15 personnes dans la même salle que 50 ! Le nombre d'invités peut déjà vous faire éliminer quelques possibilités.

Ensuite, le type de fête est également un critère discriminant : voulez-vous une soirée tranquille autour d'un bon repas ou une soirée dansante jusqu'au bout de la nuit ?

Voici quelques idées : privatiser un restaurant en soirée, louer une salle nue, organiser la fête chez vous, organiser la fête chez un ami, …

N'oubliez pas cependant, le moment où il faudra amener le piégé sur le lieu de la fête et le tenir en haleine jusqu'au moment où tout le monde criera « Surprise ». En choisissant le lieu, imaginez toujours le scénario que vous allez devoir jouer le jour J, sera-t-il crédible ?

Le jour de la fête surprise

Le jour de l'anniversaire surprise est arrivé, plus qu'une journée et vous allez pouvoir reprendre votre vie normale. Arrêtez de jouer à l'agent des renseignements avec tous ses secrets. Attention, pas de relâchement, c'est le jour J que 74% des fêtes surprises sont ratées.

Ce jour-là, le fêté ne doit se douter de rien ! Si vous avez respecté notre consigne de la fête décalée d'1 mois, peu de chance qu'il se doute de quelque chose en se réveillant le matin mais les prochaines heures vont être cruciales.

A ce stade, votre plan doit être parfaitement élaboré. Qui l'amène sur le lieu de la fête, pour quelle raison ?

Si la fête n'a pas lieu chez vous et que vous devez vous absenter de lui pour organiser des choses, votre alibi doit être en béton (séminaire pro, …). Il faut le tenir à l'écart tant que tout n'est pas prêt. Si ce n'est pas vous qui restez avec le piégé, il vous faut trouver quelqu'un qui jouera le rôle de garde du corps et surveillera ses mouvements.

L'astuce la plus simple pour l'amener sur un lieu de fête où il ne se rend jamais et lui faire croire qu'il/elle va à l'anniversaire de quelqu'un d'autre ! Faites les choses bien, une nouvelle fois, envoyez-vous une fausse invitation et mettez les personnes dans la combine !

Si la fête se déroule chez vous, il vous faudra l'éloigner de la maison ce jour-là. Prévoyez une journée en dehors de la maison : une randonnée dans la région, une visite d'un parc d'attraction, une séance de cinéma. Bref une activité qui prend du temps et qui éloigne.

Attention, la meilleure façon de rater l'effet de surprise au dernier moment est que le roi de la fête voit les invités arriver ou qu'il devine quelque chose en rentrant dans le lieu. Par exemple en reconnaissant les voitures des invités….

Comment rater la surprise ?

Une liste des choses à faire pour rater votre anniversaire surprise : nous vous aurons prévenu !

Lui faire croire que vous n'avez rien prévu.

Ne pas être assez méfiant.

Introduire un évènement exceptionnel dans votre vie : Genre, passer plus de temps qu'habituellement au téléphone. Lui demander le numéro de tel de ses ami(e)s , alors que vous ne lui en parlez jamais, …

Si la fête a lieu le jour de son anniversaire : aucune personne qui ne l'appelle pour lui souhaiter un joyeux anniversaire en attendant la fête.

Ne pas dire et redire à tous les invités que c'est une fête surprise.

Laisser trainer les invitations.

Ne pas avoir prévu de marge pour l'arrivée des invités, et arriver sur le lieu de la fête en même temps qu'un invité en retard avec un cadeau dans les mains.

Ne pas prévoir un canal de communication « bis » type nouvelle boîte mail, numéro de portable différent, bras droit pour communiquer avec les invités quand vous êtes avec le piégé…

Garer les voitures des invités devant la salle ou devant la maison.

Ne pas avoir prévu d'alibi pour s'absenter ou l'éloigner quelques temps le jour J, le temps de la préparation.

Ne pas avoir un scénario carré et crédible pour l'amener sur le lieu de la fête le jour J.

Une fête surprise = un cadeau !


Vous connaissez Vincent, on ne sait plus quoi lui offrir comme cadeau d'anniversaire !
Alors cette année, j'ai décidé que son cadeau, ce serait nous !

C'est pour cela que je vous invite tous à venir l'étonner
lors d'un anniversaire surprise, le 4 avril à 19H00.

La fête se déroulera chez ses parents qui sont de mèche.

Faites tout votre possible pour ne pas gâcher la surprise,
et confirmez-moi votre présence sur mon e-mail.


Anniversaire surprise en avance


Qu'y-a-t-il dans 4 mois ?
Le 15 mai pour être précis ?
Ah la date, vous dit quelque chose...

Et oui Titouan aura 40 ans !
Un âge qui mérité d'être fêté pour ne pas déprimer.

C'est pourquoi nous avons prévu pour lui un anniversaire surprise !
Il aura lieu 2 mois avant pour qu'il ne s'en doute pas.

Ca se déroulera le 15 mars à 19h00 Salle Curie à Marloux.

Ce sera un repas "Auberge Espagnole", dites-moi ce que vous pensez apporter
pour que je régule l'ensemble.

Je compte sur vous !



Il ne fête plus son anniversaire


Vous avez sans doute remarqué que ça fait des années que
Julien ne fête plus son anniversaire.

Ca ne peut plus durer !
Cette année, nous lui organisons un anniversaire surprise.
Comme ça, il n'aura pas d'excuse pour souffler ses bougies, faire un voeu
et nous payer un verre.

Pas de soucis pour lui cacher la fête, il ne vous en parlera pas !

RDV mercredi 4 février au Bar le Mc Ewans à Dignan pour se cacher dans le noir et crier "SURPRISE !"


Fausse piste, grosse surprise


Je vous ai invité à venir chez nous manger une part de gâteau,
le samedi 14 avril pour l'anniversaire de Jean-Marc.

Vous ne vous en êtes pas doutés et lui non plus, qu'est-ce que je suis douée,
mais c'est un gros FAKE pour le mettre sur une fausse piste.

Car cette année je casse la baraque en lui organisant un anniversaire SURPRISE du tonnerre, la date est la même mais ça se passera à la salle des fêtes du village sous les sunlight de DJ Jacquot, le roi de l'animation jusque tard dans la nuit !

Gardez le secret jusque là et prenez un peu de sommeil d'avance !