Bon courage


L'expression bon courage est utilisée à tout va. Tantôt ironique, tantôt véritable, elle peut être à la fois un encouragement incroyable comme une source de déprime totale pour celui qui la reçoit. Voyons ensemble comment souhaiter bon courage de la plus belle des manières.


Il y a des expressions qui peu à peu perdent de leur sens tant elles sont employées. La plus connue étant "Bonjour !" qu'on prononce chaque jour en en oubliant presque que nous souhaitons une bonne journée à notre interlocuteur. Dans le même genre nous avons déjà abordé avec vous le "bonne chance" et le "bonne continuation". Mais sans doute que le bon courage est l'expression la plus détournée. Revenons à son sens premier, le seul pour laquelle elle devrait être utilisée.

Souhaiter à quelqu'un de réussir

Souhaiter bon courage, c'est avant tout souhaiter à quelqu'un de réussir dans son projet, lui souhaiter d'avoir tout le courage nécessaire pour arriver à son objectif. Se lancer dans une nouvelle aventure, créer son entreprise, démarrer un chantier de rénovation chez soi, se créer un objectif sportif (marathon, courir 30 minutes,... ) ou physique comme la perte de poids, se reconvertir professionnellement, attaquer de nouvelles études, nécessite une certaine énergie. L'énergie de sortir de son cercle de confort pour se lancer dans autre chose. C'est souvent dans ces projets qui vous sortent de la routine que le courage fera la différence entre ceux qui réussissent et ceux qui abandonnent avant d'avoir commencé ou dès les premiers jours ou semaines. Dans ce cas, envoyer des voeux de bon courage est plus que recommandé quand ils sont sincères et viendront gonfler le courage de celui ou celle qui les recevra d'autant plus s'il s'agit par exemple de voeux de rétablissement. Dans ce sens n'hésitez pas !

Les mauvaises utilisations du Bon courage

Malheureusement le bon courage ne l'est pas souvent dans ce sens. Bien souvent, il est plutôt utilisé de façon ironique et veut plutôt dire "tu n'y arriveras jamais !". Mal français, celui qui veut entreprendre quelque chose est souvent peu encouragé et s'il vient à échouer, il reçoit aussitôt un "je te l'avais bien dit" assassin ! Heureusement seuls les véritables courageux passent au-dessus de ces rabats joies. Donc s'il vous plait, si vous faites partie de ces adeptes du bon courage ; arrêtez tout de suite ! Et nous ne parlerons même pas de ces employés qui chaque matin à l'aube d'une nouvelle journée de travail se souhaite à tout va bon courage : comme si le travail qu'ils vont faire chaque jour le nécessitait... Si c'est vraiment le cas, il vaudrait mieux qu'ils utilisent leur courage à trouver un emploi pour lequel ils n'auront pas besoin de courage pour s'y rendre...

Découvrez maintenant de bonnes façons de souhaiter bon courage à vos proches pour qu'ils parviennent au succès tant mérité dans les projets ou les épreuves qu'ils ont à affronter.


Bon courage pour concours


Si notre mémoire est bonne, ton concours de Professeur des écoles approche à grands pas. Nous tenions à te souhaiter bon courage pour la fin de la préparation et le jour de l'examen.

Tiens nous au courant des résultats !


Lancement entreprise


Marc,

J'ai appris que tu allais quitté ton travail pour créer ton entreprise.
J'admire ton courage et j'aimerai en avoir autant que toi.

Je te souhaite beacoup de réussite et toujours plus de courage pour réussir.
Eclate-toi bien !

Jenny