Bonne continuation


Bonne continuation

Envie de souhaiter une bonne continuation à quelqu'un que vous ne reverrez plus ou pas pendant un long moment. Trouvez ici le texte original qu'il vous faut pour mettre des mots sur votre pensée amicale.


Souhaiter une bonne continuation à quelqu'un, voici une bonne intention. Nous avons cependant remarqué que vous êtes nombreux à vous questionner sur cette expression et cette pratique. Peut-on souhaiter une bonne continuation à tout le monde ? A quel moment envoyer un message de bonne continuation ?

Voilà des questions, bien légitimes. Oui, n'importe qui peut souhaiter une bonne continuation. Non, il n'y a pas forcément une position hiérarchique à respecter. Le souhait de bonne continuation n'est pas réservé au chef à son employé ou au maître à son élève au contraire par exemple un subalterne peut très bien envoyer un message de bonne continuation à son patron qui part prendre la responsabilité d'un autre service ou qui change d'entreprise.

Par contre, effectivement on ne souhaite pas bonne continuation à tout vent. Le voeu de bonne continuation est lié à une notion de rupture, d'adieu. On n'utilisera donc cette tournure à un moment où il y a une séparation nette avec la personne à qui on le souhaite. On l'utilisera avec justesse au moment où on quitte quelqu'un qu'on ne reverra plus jamais ou alors plus avant longtemps. A de rares exceptions, on peut l'utiliser pour souhaiter une bonne continuation à quelqu'un qui est en train de réaliser quelque chose au moment où on le quitte, on lui souhaite alors une bonne continuation dans sa tâche et pas dans la vie en général. Par exemple, si vous quittez votre femme de ménage en train de passer l'aspirateur, vous pourrez lui souhaiter une bonne continuation, mais pas besoin de lui envoyer une carte ou un texte pour lui dire ici ...

Voici quelques situations, où il vous sera judicieux de souhaiter une bonne continuation.

Le déménagement

Vous déménagez de votre appartement, voici une bonne occasion d'envoyer un message de bonne continuation à votre concierge ou au gardien de votre immeuble. Vous pourrez même le faire pour des voisins avec qui vous avez eu un peu plus d'affinités.

Fin d'une formation professionnelle

Voilà un évènement répondant particulièrement aux critères permettant de se souhaiter une bonne continuation. Lors d'une formation professionnelle vous avez rencontré de nombreuses personnes avec qui vous avez passé des moments intéressants d'échanges mais il est fort à parier que vous ne les reverrez jamais. Parfois, le formateur propose à ceux qui le désirent d'échanger leurs emails. Profitez-en pour envoyer quelques messages pour souhaiter une bonne continuation à vos collègues de formation. Et si certains sont anglophones, utilisez une traduction en anglais du fameux "bonne continuation" à la française.

Changement de travail

Vous avez un collègue qui quitte son emploi ou vous quittez vous-même votre boîte. Après votre pot de départ, n'hésitez pas à envoyer quelques mots pour souhaiter une bonne continuation à vos collègues. Ces quelques mots sur une carte feront chaud au coeur au collègue qui les recevra, montrant que l'entreprise n'est pas uniquement la jungle que l'on connait.

Fin des études

C'est la fin de vos études ou tout simplement la fin de l'année scolaire. Un moment propice aux séparations, nombreux sont vos camarades de classes avec qui vous avez passé la majeure partie de votre temps depuis des années que vous ne reverrez jamais. Chacun partant continuer sa vie sur sa voie. Ne vous quittez pas sans vous laisser une petite lettre de bonne continuation écrite sur une couverture d'agenda, une petite carte ou tout simplement une copie double à grands carreaux.
De même, pensez à votre professeur qui vous a tant appris cette année. Il laissera une trace ineffaçable dans votre mémoire, formulez lui une bonne continuation pour la suite de sa carrière. Qu'il est la chance de côtoyer d'autres très bons élèves comme vous !

Fin des vacances

C'est la fin des vacances, le moment de la séparation avec ce lieu idyllique où vous avez passé tant de bons moments de détentes sous le soleil. Mais aussi la séparation avec vos sympathiques voisins de bungalows, avec vos copains de vacances qui vous ont accompagné à la plage ou à l'apéro. Ne vous quittez pas comme ça, échangez vos adresses et profitez une fois revenu à la maison pour vous projeter de nouveau dans ce monde de vacances en leur envoyant une petite carte de bonne continuation. Et qui sait peut-être aurez-vous la chance de vous recroiser au camping ou au club Med une année prochaine...

Regard en arrière


Toute séparation, toute rupture est une occasion de regarder en arrière.
Ton départ est pour moi le moment de dresser un bilan sur tous les moments que l'on a vécu ensemble et qui ont jalonné toutes ces années.

Résultat : bilan positif !
Conséquences : tu va me manquer !

Bonne continuation tout de même, lâcheur !


Des moments importants


Personnellement j'attache beaucoup d'importance à ces moments,
ces derniers instants où l'on côtoie les gens pour la dernières fois,
je trouve qu'on n'y fait pas assez attention mais notre vie en est jalonnée.
Tant de petites intersections, de choix, de rencontres qui nous changent.

Vit pleinement ce moment et bonne continuation pour l'avenir !



La séparation


Il y a des moments dans la vie,
tel celui-ci,
qu'on ne voit pas venir,
et du jour au lendemain,
ceux qui ont partagé notre vie tant d'années,
continuent leur chemin vers d'autres horizons...

J'espère ton nouvel horizon resplendissant et
je te souhaite bonne continuation !


Les chemins se séparent


La vie est ainsi faite,
qu'à certains moments, après tant d'instants passés ensemble,
chacun suit son chemin pour ne quasi jamais se revoir.
Telle une rivière se séparant en plusieurs cours d'eau.

Juliette, je te souhaite une bonne continuation,
et beaucoup de réussite dans cette continuité !

Jane