Discours d'anniversaire


Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les discours d'anniversaire, texte à prononcer, pas très facile à écrire et qui nécessite souvent beaucoup de réflexion pour trouver les mots justes pour remercier ou honorer le fêté.


Le discours d'anniversaire, s'il est très plaisant le jour J, est un exercice difficile si on veut le réussir. C'est sans doute pourquoi, vous n'entendrez pas de discours à tous les anniversaires auxquels vous vous rendrez. Cette pratique est en général réservée aux "gros" anniversaires, aux anniversaires des dizaines (30 ans, 40 ans, 50 ans, 60 ans, 70 ans ou 80 ans). Ces anniversaires pour lesquels, on organise une fête originale où l'on invite plus de convives qu'annuellement pour venir manger une part de gâteau à la maison !

Le discours d'anniversaire revêt alors 2 formes au cours de ces fêtes. La première est le discours que pourra prononcer le fêté pour remercier ses invités d'être venus, mais aussi pour les cadeaux qu'ils lui ont apportés.

La seconde forme de discours est le discours qu'auront préparé un ou plusieurs invités de marque pour célébrer l'anniversaire de l'intéressé. Ces discours sont en quelque sorte un cadeau de plus pour le fêté, mais ici un cadeau émotionnel et non matériel. Ce genre de discours est donc très apprécié puisqu'en plus d'émouvoir et faire rire l'auditoire, il contribue également à la bonne ambiance de la soirée d'anniversaire. Pour certains anniversaires, ce genre de discours pourra prendre la forme d'une chanson d'anniversaire que reprendront en choeur vos invités.

Discours de remerciement anniversaire

Le discours de remerciement au cours de l'anniversaire est quasi un obligatoire des anniversaires. Beaucoup de gens ont pris la peine de se déplacer pour vous et il serait dommage de ne pas les remercier. Deux moments sont propices à la prononciation de ses discours.

Le premier moment opportun pour le discours de remerciement est un mot de bienvenue à la fête (au moment de l'apéritif s'il s'agit d'un repas). Vous profiterez alors pleinement de l'attention de vos convives pour lancer la fête, autre point non négligeable vous serez encore en pleine forme et si vous n'aimez pas les discours vous serez débarrassé de cette corvée qui pourrait vous stresser pendant votre journée d'anniversaire. De plus vous éviterez l'accumulation de discours qui peut ennuyer, si vos invités ont eux aussi prévu des discours pour vous.

L'autre moment pratique pour le discours est le fameux moment du "soufflage de bougies", les invités viennent de vous entonner un "Joyeux Anniversaire" et vous leur répondez à votre tour, pour leur dire merci, en déclamant un discours d'anniversaire qui restera dans les annales et les mémoires de tous.

Et oui, car ce discours d'anniversaire de remerciement se doit d'être réussi. Et croyez-nous, un discours d'anniversaire réussi, ça se prépare un minimum ! Pas question d'improviser au dernier moment, car là c'est sûr ça risque de n'être ni original, ni drôle et surtout ennuyant pour les invités si vous faites durer le discours. Donc préparez votre discours !

Discours en l'honneur de celui qui fête son anniversaire

Vous êtes ici car vous voulez préparez un discours pour l'anniversaire de votre épouse, de votre soeur, frère, meilleure amie ou pourquoi pas de votre grand-mère ou grand père... Tout d'abord, félicitation ce genre de discours est le plus beau des cadeaux !

Plusieurs points à régler avant de se lancer corps et âme dans l'écriture.
Savez-vous qui va prononcer le discours ? Si c'est vous, pas de soucis, si vous l'écrivez pour quelqu'un d'autre ou pour plusieurs, une concertation est nécessaire pour savoir comment chacun voit le discours... Rien de pire que d'écrire un discours pour d'autres et d'être à côté de la cible car vous n'avez pas défini les attentes avant...

Ensuite le mieux est d'utiliser la technique de la projection, c'est-à-dire que vous vous projetez de façon imaginaire au moment de la fête d'anniversaire et vous vous visualisez en train de faire votre discours d'anniversaire. Cette technique est très intéressante, car elle va vous permettre de visualiser qui sont les invités, quel est le ton que vous voulez mettre à votre discours, d'imaginer le fêté écoutant votre discours mais aussi ce que vous allez être capable de dire.

Sur le fond, attention à ne pas faire un discours impersonnel comme on en trouve tant de gratuit sur Internet. Ce n'est pas parce que c'est l'anniversaire des 30 ans de votre ami que celui-ci a envie d'entendre une étude psychologique sur les trentenaires ! Vous n'êtes pas un curé qui fait son homélie, ne soyez donc pas non plus trop moralisateur, jouez plutôt sur le ton du discours humoristique... Le mieux est donc de partir d'anecdotes de la vie de l'intéressé, que vous adapterez en fonction de l'auditoire (on ne parle pas de toutes ses ex si il vient de se marier par exemple ou de toutes ses dernières cuites si ses parents sont là), même si ça vous semble comique, vous n'êtes pas là pour blesser... Arrêtez-vous aussi sur les succès de l'intéressé dans sa vie personnelle et professionnelle mais ne tombez pas dans le piège de trop enjoliver parce que c'est son anniversaire... Restez réaliste sinon ça ne trompera personne ! Si vous êtes en manque d'inspiration, imaginez quelqu'un en train de lire un discours d'anniversaire pour vous, en imaginant ce que vous aimeriez entendre, beaucoup d'idées vous viendront pour rédiger votre discours original à vous !

Voici donc quelques idées qui vous permettront de rédiger des discours d'anniversaire originaux, humoristiques et qui toucheront le fêté. Sachez enfin, qu'une bonne façon de savoir si un discours est réussi est de compter le nombre de personnes qui vous demandent une copie du texte du discours.

Discours d'anniversaire bref


Chers amis,

Quand vient la date de son anniversaire.
Ca fait toujours plaisir de recevoir quelques messages d'anniversaire
de ceux qui comptent pour vous.
Même si souvent, c'est pour me rappeler avec humour que je vieillis !
Ils se reconnaitront, n'est-ce pas Maurice ?

Ces messages spontanés me vont droit au coeur et je vous en remercie.

Aujourd'hui certes c'est moins spontané, puisque nous vous avons invité
pour me fêter ! Mais je tiens tout de même à vous remercier pour
votre présence et votre bonne humeur qui font de ma fête d'anniversaire
un jour extraordinaire et un souvenir que je garderai, et que j'espère vous
garderez, longtemps.

Merci à tous et trinquons !


Discours d'anniversaire pour un ami


Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne me connaissent pas je suis Philippe un ami de notre cher Michel qui fête aujourd'hui ses 35 ans.
Je me permets de prendre la parole car connaissant Michel, ce n'est pas lui
qui la prendra. Vous le connaissez tous et ce n'est pas lui qui se met en avant le plus souvent, alors pour une fois et car il le mérite je le mettrai moi même en avant !

Michel a aujourd'hui 35 ans, et oui ça ne nous rajeunit pas.
Il est né en 19.. dans le petit village de Luzenak.
Et oui, on ne peut pas partir qu'avec des avantages dans la vie !

Son enfance fut marqué par une scolarité classique et ses exploits
au Football Club de La Roche. Il lui reste d'ailleurs de bons restes,
et est toujours près à une petite partie.
Mais ce qu'il préfère c'est la troisième mi-temps... , même s'il ne le découvrira que bien plus tard...

S'en suit, ensuite de brillantes études qui le mèneront au poste de Technicien Qualité pour un grand groupe pharmaceutique. Bravo Michel, belle réussite !

Mais ce serait malhonnête de résumer Michel à ses exploits sportifs et à son succès professionnel. Car ce qui fait Michel et ce qui fait que nous sommes réunis aujourd'hui en si grand nombre, c'est avant tout sa sympathie, son caractère jovial et son tempérament à toujours être présent quand on a besoin de lui. Que ce soit dans les bons comme dans les mauvais moments, surtout les mauvais d'ailleurs.

Alors Michel, en ce jour de ton anniversaire je souhaitais te remercier pour ce que tu es, ce que tu fais pour nous et je voulais demander à tout le monde de lever son verre en ton honneur !

Bon anniversaire !


Modèle discours anniversaire


Chers amis, chère famille,

Je me permets de prendre la parole avant l'apéro,
ce sera plus clair pour vous et plus facile pour moi, qu'après !

Je tenais à vous remercier d'avoir répondu présent pour mon anniversaire des 60 ans,
je sais quelle vie trépidante nous menons,
et ce n'est pas toujours facile de se libérer tous à la même date,
enfin surtout vous, qui avez encore de nombreuses années à tirer
avant la retraite, car pour moi c'est plutôt cool maintenant !

Merci d'être là, ça me touche profondément,
surtout que je remarque que le tas de cadeaux est assez volumineux,
et vue la taille des paquets il semble y avoir autre chose
que des cannes à pêches ! Maintenant qu'ils sont là, je vous le dis, ce n'était pas la peine, votre présence aurait suffit !

Je plaisante, je plaisante, mais je vous l'avoue je suis très ému
devant vous et si je préfère blaguer c'est pour ne pas verser une larme
à cause de tout l'amour que vous m'envoyez et du bonheur que vous me transmettez.

Merci encore à tous, passez une bonne soirée et amusez-vous !