Felicitation bapteme


Accueil > Texte baptême

Felicitation bapteme

Un jour de fête se prépare à l'occasion du bapteme d'un enfant qui vient de naitre. L'occasion pour la famille de se réunir et de célébrer cet événement, l'occasion pour vous de faire des felicitations originales pour feliciter avec brio les heureux parents.


Vous êtes conviés au bapteme d'un petit garçon ou d'une petite fille et à cette occasion vous aimeriez féliciter les parents et le nouveau-né pour cet heureux évènement. Vos felicitations pourront être envoyées sous forme de lettre bien avant le jour de la fête ou alors glissées sur une carte que vous joindrez au cadeau de bapteme. Toutefois, vous vous demandez aujourd'hui quelle formule, quel texte serait-il judicieux de mettre sur la carte pour faire de bonnes felicitations.

Effectivement pas toujours évident de trouver un bon texte si l'on n'est pas parent soi-même ou si on n'a pas fait le choix de faire baptiser ses enfants. Quel est bien le sens de ce bapteme pour les parents et l'enfant ? Et pourtant, c'est en se posant cette question et en se mettant à la place des parents que vous trouverez les mots et le message qui leur fera plaisir pour les félicitations.

De nos jours le bapteme revêt en plus plusieurs formes, il est pour ceux qui choisissent le bapteme religieux une entrée dans la religion, une rencontre avec Dieu et pour ceux qui préfèrent un bapteme civil dit également bapteme républicain, une recherche officielle de la présence de leur enfant sur terre. C'est donc en vous concentrant sur les raisons du bapteme que vous trouverez le meilleur message et texte de felicitation.

Texte Felicitation bapteme religieux

Si les parents qui vous invitent au bapteme de leur fille ou garçon ont choisi le bapteme religieux. Il est fort à parier que pour eux ce geste a un sens profond, une recherche de la spiritualité ou de la protection de Dieu pour leur enfant. A moins que le bapteme religieux ne soit qu'une tradition familiale et qu'il n'est fait que pour faire "plaisir" aux parents ou grand-parents, faire baptiser son enfant à l'église c'est lui ouvrir la possibilité d'être croyant. Choix que l'enfant encore incapable de ses choix confirmera de son propre gré lors de sa communion ou à d'autres occasion de sa vie de chrétien.

Votre message de félicitation devra donc s'il veut être original et personnalisé tenir compte de l'engagement de la famille dans la religion. Si la famille porte une importance particulière à Dieu, elle sera alors ravie de comprendre dans vos messages de félicitation que vous comprenez la signification du bapteme catholique pour eux même si vous n'êtes pas forcément croyant vous-même. Pas question par exemple, dans ce cas de faire un message humoristique se moquant de la religion. Le tact et la tolérance sont de rigueur. Si au contraire, le bapteme religieux est une mascarade pour organiser une fête sous couvert de tradition, et que les parents ne s'en cachent pas (on en connait tous) alors là oui des modèles de message de félicitation drôles tiendront parfaitement leur rôle.

Idee pour carte de felicitation bapteme civil

Pour un bapteme civil ou républicain, il est plus difficile de comprendre le choix des parents. Nous avions évoqué cette problématique lors de nos articles sur les invitations de bapteme républicain et les discours de bapteme civil. Le bapteme à la mairie, ou devrais-je dire parrainage républicain n'est pas un acte officiel bien qu'ayant lieu en mairie. Il n'engage en fait pas du tout les parrains et marraines au regard de la loi. Seul un acte notarié pourrait le faire.

Alors pourquoi féliciter les parents et l'enfant pour cette comédie civile ? Sans doute parce que pour eux cette cérémonie au coeur d'un des emblèmes de la ville, en présence d'un élu ou d'un de ces représentants revêt un caractère solennel qui leur permet de "prouver" officiellement l'existence de leur enfant et surtout d'officialiser la nomination du parrain et de la marraine. C'est donc sans doute, plus une question de recherche de légitimité qu'un désir absolu de faire de leur fille ou garçon un sujet de la république...

Dans ce cas, les textes de félicitation pourront soit être totalement décalés et humoristiques en jouant sur la différence entre le bapteme religieux et le parrainage républicain ou alors plus solennel en jouant sur la fierté que les parents ressentent en présentant leur enfant en mairie à leur famille pour ce jour de fête républicain.

Exemples et modèles gratuit de félicitation bapteme

Vous l'aurez compris, le bon texte de félicitation sera celui qui comprend le mieux l'intention qu'ont les parents en faisant baptiser leur enfant. Cependant, fort à parier que vous ne comprendrez pas toujours leur intention, soit parce qu'elle n'est pas claire ou parce que vous ne les connaissez pas bien. Dans ce cas, si vous n'arrivez pas à personnaliser vos félicitations, n'hésitez pas à utiliser nos modèles gratuits de félicitation bapteme qui trôneront avec fierté sur vos cartes de félicitation.


Une belle fête de baptême


Nous avions hâte de nous réunir autour de votre petite [Camille].
Son baptême est une joie pour tous.
Toute la famille a répondu présent pour ne pas rater l'événement
et l'entourer de tout notre amour qui donnera à ce petit
ange des ailes dans la vie.

Félicitation pour cette belle journée de baptême.


Felicitation Bapteme humoristique


Il y a des épreuves bien plus dur dans la vie,
que de recevoir une petite douche froide !

Certains que votre petite Grenouille, fana de bains,
s'en sortira à merveille.

Qui sait ? Peut-être qu'elle vous réclamera ensuite une visite à la messe tous les dimanche pour remettre ça!

Félicitation pour le bapteme de [Maya]



Felicitation bapteme civil


Avoir un parrain et une marraine,
C'est un peu avoir un second père et une seconde mère,
des conseillers au rôle important pour la vie de votre enfant.

Félicitation d'avoir choisi d'officialiser cette mission devant témoins
lors de ce bapteme republicain.


Felicitation bapteme religieux


Ce jour est un grand jour pour votre petit [Marcus],
Un jour où il va rencontrer Dieu et rentrer dans la grande famille chrétienne,
Un jour de fête et de joie pour tous.
En ce jour de bonheur, recevez toutes nos félicitations.


 
© 2013 - 2020 texte-carte-et-faire-part.com - Mentions légales
Crédits photos : Image de Daniel X. ONeil sous license CC BY 2.0 modifiée par nos soins