Félicitation de naissance


Un heureux évènement vient d'arriver autour de vous : une naissance ! Vous êtes ravi pour les heureux parents ou grands-parents et aimeriez leur adresser des félicitations de naissance, mais voilà vous n'avez pas d'idées de textes originaux ou humoristiques et vous ne savez pas quel est le meilleur support à utiliser pour envoyer votre message de félicitation : carte papier, virtuelle, SMS,... Vous trouverez dans cet article les réponses à vos questions pour féliciter comme il se doit.


Les naissances autour de nous ou au sein de notre propre foyer rythment notre vie. Ce sont des moments euphoriques et de bonheur. Pour autant, ils se sont extrêmement codifiés avec le temps et chacun à son rôle à jouer. Tout d'abord les parents sont conviés à annoncer la naissance de leur enfant par l'intermédiaire d'un faire-part et la bienséance veut que ceux qui reçoivent la bonne nouvelle adressent leurs félicitations pour la naissance. S'ils sont proches des heureux parents, ils iront jusqu'à faire un cadeau pour le nouveau-né et conviendront d'une visite pour faire connaissance avec lui et féliciter une nouvelle fois ses "créateurs".

Comment envoyer ses félicitations de naissance ?

Vous avez des félicitations de naissance à envoyer et avant de vous pencher sur ce que vous allez envoyer comme message, vous vous demandez quel est le meilleur support pour envoyer vos félicitations. Sachez que traditionnellement la carte papier de félicitation reste le support le plus recommandé, il est possible d'en trouver à imprimer gratuitement mais gardez à l'esprit que contrairement à des faire-part que vous produirez en masse vous n'aurez ici qu'une seule carte de félicitation à imprimer. L'économie réalisée avec votre carte gratuite par rapport à une carte achetée sera donc vraiment très sommaire.

Bien entendu, les convenances ne sont là que pour être bousculées et le XXIème siècle fortement numérisé pourrait bien mettre à mal la bonne carte papier. Effectivement beaucoup de parents ne s'offusquent plus de recevoir des félicitations de naissance numériques. S'offrent alors à vous de nombreuses façons originales de féliciter. Vous pouvez alors utiliser le SMS qui sera lu très certainement à la maternité si vous êtes prompt à féliciter. Les cartes virtuelles de félicitation vous offriront d'autres possibilités. Pour ceux un peu plus bavard, l'e-mail vous permettra de rédiger de véritables lettres de félicitation qui toucheront autant les parents qu'une lettre de félicitation papier. Enfin, il vous reste également le message Facebook qui peut cependant lui être noyé dans la masse de message que d'autres enverront aussi par ce procédé.

Finalement, vous l'aurez compris, l'important dans le message de félicitation de naissance c'est le message en lui-même qui compte plus que le support. Même si le support original de voeux de naissance peut rattraper un texte moyen et peu personnalisé, le texte réussi fera oublier n'importe quel support.

Comment trouver des idées de textes de félicitation de naissance ?

Vous voilà maintenant devant la page blanche pour écrire votre texte de félicitation. Voici quelques pistes si vous ne voulez pas utiliser un message classique qu'on peut trouver tout fait sur Internet. Halte aux : "Félicitations aux heureux parents" qui sonne creux.

Pour écrire un texte original, aidez-vous du contexte de la naissance. S'agit-il d'une fille, d'un garçon de jumeaux peut-être. Quelle est la place de l'enfant dans la famille, est-ce le premier enfant, le second, le quatrième d'une grande famille ? Quel était l'état d'esprit des parents pendant la grossesse, était-il impatient de découvrir leur bébé, lui avait-il donné un surnom ? Comment s'est passé la grossesse de la maman, fut-elle paisible ou au contraire a-t-elle dû se mettre à l'arrêt un bon moment pour garder bébé au chaud ?

Est-ce que les parents attendent ce bébé depuis longtemps ? Est-ce que bébé est le premier de la famille élargie, est-ce la première petite fille ou le premier petit fils des grands parents.

En vous aidant de ces questions, votre inspiration va être fortement titillée et vous aurez déjà quelques pistes pour tourner votre message de félicitation.

Peut-on faire un texte de félicitation de naissance humoristique ?

Voici une autre question qui pourra vous tarauder pendant l'écriture de vos félicitations de naissance, est-ce que l'humour à sa place dans les félicitations, est-ce possible de faire des félicitations humoristiques ? Bonne nouvelle la réponse est oui !

Une bonne approche humoristique est d'adresser le message de félicitation directement au nouveau-né en lui prodiguant des conseils ironiques pour que ses parents en bavent : faire du bruit, réveiller ses parents pendant la nuit, recracher sa nourriture...

Les messages de félicitation comiques portent d'ailleurs le plus souvent sur les nuits courtes, qui seront pour quelques mois l'ordinaire des parents. Encore plus facile d'en rire quand les parents accueillent leur premier enfant.

Exemples de félicitation de naissance

Voilà donc de bonnes pistes pour créer votre propre texte de félicitation de naissance. Bien entendu, nous ne tenons pas à vous laisser partir dans la jungle des félicitations sans vous proposer quelques exemples et idées de messages. Voici donc quelques modèles pour vous inspirer et féliciter au mieux.


Félicitation famille qui s'agrandit


La famille s'agrandit... rires, jeux, sourires, joies, bonheur, fêtes et quelques pleurs parfois, c'est inévitable... voilà de quoi combler vos vies à tous. Félicitation pour ce bonheur que vous faites rayonner autour de vous !


Félicitation pour votre petite étoile


Une petite étoile pour vos nuits, un rayon de soleil pour vos jours, ce petit être qui vient de naître comblera chaque heure de vos vies !

Beaucoup de bonheur et félicitations à toute la famille !



Félicitation jumeaux


Félicitation à la fabuleuse maman et à l'heureux papa,
Deux d'un coup, ça c'est fait !
Vous voilà entrés au club des parents qui voient double
et font tout par paire : biberons, couches, bains !

Au moins quand vous ferez votre troisième tout vous
paraîtra plus simple !

Double doses de félicitations pour vous.


Ca c'était avant !


Grasse matinée sous la couette,
Petit resto surprise et cinéma entre amoureux,
Week-end de dernière minute sur la côte,
Soirée festive le samedi soir...

Ca c'était avant !

Félicitations aux heureux parents,
qui vont découvrir beaucoup d'autres joies dans la vie.