Invitation communion


Invitation communion

Première communion, petite communion ou encore communion privée sont trois termes qui en fait désignent la même chose : la première fois où le baptisé va communier. C'est-à-dire au cours de l'eucharistie, recevoir le pain de dieu souvent matérialisé sous la forme d'une hostie.

La communion l'un des 7 sacrements

C'est l'un des 7 sacrements, une grande étape et un jour de fête dans la vie des jeunes Chrétiens. Une étape pour laquelle ils se préparent pendant de nombreuses années, notamment en suivant les cours de catéchisme. C'est grâce à cette préparation et en assistant aux messes dominicales qu'ils seront alors bien à même de comprendre l'intérêt de l'eucharistie et de la communion. C'est notamment lors de cette grande étape qu'ils rentrent pour la première fois en contact avec le Christ.

Certaines paroisses demanderont également aux enfants de passer par la confession, même si ce n'a pas un caractère obligatoire.

Avant la communion, les parrains et marraines pourront s'ils le désirent apporter, en complément des parents, leur aide à la préparation de l'enfant en l'encourageant et en répondant à ses questions sur la foi et le rôle de la communion dans celle-ci. Selon les paroisses, lors de la communion parents et parrain/marraines pourront également lire un texte ou une prière, qu'ils auront rédigé par eux même comme ils l'avaient fait avec un texte pour le baptême.

La communion, une grande fête familiale, envoyez les invitations

Pour la première communion de leurs enfants, les parents en profitent souvent pour convier la famille à l'église afin qu'ils assistent à la cérémonie. Il est de bon ton d'envoyer alors un faire-part ou une carte d'invitation à la communion. Dans le texte d'invitation à la communion, vous prendrez alors bien soin d'indiquer le lieu et l'heure de la cérémonie (en précisant l'adresse de l'église pour les grandes villes).

Si une réception suit la cérémonie, il vous faudra également mentionner les modalités de cette réception. Vous préciserez alors également le lieu et l'heure de la réception.

En complément de ces indications « techniques », il vous faudra aussi trouver une tournure ou un texte d'invitation chaleureux et originale pour faire de votre carte de communion une carte réussie.

Si l'inspiration vous manque pour vos textes de communion, nous vous proposons alors de piocher dans les textes que nous vous proposons pour vos invitations.

Les cadeaux de la communion

Traditionnellement après la cérémonie, le communiant pourra offrir à sa famille des images religieuses en souvenirs de sa première communion. Vous pourriez également avoir préparé un photo-montage à offrir à ce moment-là.

La famille pourra elle offrir, en remerciement à l'invitation, des cadeaux au communiant. Le tout étant de ne pas tomber dans le superficiel et de choisir des cadeaux qui ont du sens et si possible à caractère religieux : crucifix, chapelet, belle bible, icône ou médaille.


Grand jour de chrétien


LE 5 mai sera un grand jour pour Sebastien,
un aboutissement dans son apprentissage de la foi.
Celui de sa première communion.

Et il sera ravi de compter sur votre présence à 11H45
en l'église Sainte Thérèse à Lisoux.

Nous nous réunirons ensuite à la maison pour un repas de famille.


Invitation communion humour


Après 3 ans de catéchisme, l'heure est enfin venue pour moi
d'avoir droit à une hostie.

J'espère que vous ne raterez pas ce moment, lors de ma communion
le dimanche 6 avril à 10H00.

Nous vous attendrons ensuite à la maison pour un repas en famille.


Invitation Communion classique


Sebastien serait heureux de votre présence
lors de sa communion solennelle
le dimanche 6 juin 2023
à 10h30 en l'église Sainte Véronique.

A l'issue de la cérémonie,
nous vous recevrons à la maison pour un apéro dînatoire.

Réponse souhaitée avant le 15 avril.