Remerciement cadeau


Entre les fêtes de Noel, les anniversaires ou les différents évènements de la vie tels que les fiançailles ou la naissance d'un enfant, nous ne manquons pas d'occasions de recevoir des cadeaux de la part de nos proches, de nos amis ou de nos collègues de travail... Et ce sont souvent autant de lettres de remerciements pour ces cadeaux à écrire !

Dans quelles circonstances envoyer ses remerciements écrits (ou pas !) ? Quand poster ce type de courrier, et quel support choisir ? Et, bien sûr, la question la plus préoccupante du lot : comment rédiger ses "merci" sans fausses notes ? Bref, trêve de bavardages inutiles : rentrons maintenant dans le vif de ce sujet aussi passionnant qu'utile.

A quelles occasions envoyer une lettre de remerciements ?

Bien sûr, personne ne vous demande de rédiger un courrier pour chaque cadeau reçu ce Noel, mais il existe quand même quelques cas pour lesquels un petit mot de remerciements vous est chaudement recommandé. Il en est ainsi de tous les présents reçus dans le cadre professionnel, comme par exemple pour des remerciements aux collègues pour un cadeau de retraite. Il convient aussi d'envoyer des remerciements pour les cadeaux de naissance, de fiançailles ou de mariage.

En règle générale, seules les occasions les plus formelles exigent de remercier par écrit. Il fut un temps où l'on félicitait la maîtresse de maison sur une carte de visite envoyée quelques jours après un dîner... De nos jours, on s'en tiendra plutôt à un sms sympa ou à un gentil coup de fil : autres temps, autres moeurs, comme on dit ! Cela posé, rien ne vous empêche de prendre votre plume lorsqu'un cadeau vous a particulièrement touché.

Quand et sur quoi écrire en remerciement d'un cadeau ?

Choisissez soigneusement votre support pour rédiger votre texte. Réservez les cartes décorées fantaisie à la famille et aux amis et préférez plutôt les cartes de visite dans le cadre de votre entreprise. Les lettres conviennent à de nombreuses situations, mais elles demandent de s'étendre un peu plus : évitez-les si vous n'aimez pas vraiment écrire !

En remerciement d'un cadeau d'anniversaire, l'idéal serait d'envoyer votre courrier le plus rapidement possible : dans la semaine ou le mois, selon le nombre de personnes à remercier et la nature de l'évènement fêté. Après une naissance, par exemple, vous bénéficiez de plus de marge. D'ailleurs, à cette occasion, il est aussi largement accepté d'écrire des remerciements "de groupe", avec un petit texte imprimé en même temps que les cartes.

Pour rédiger une lettre de remerciements pour un cadeau

Concernant le texte en remerciement d'un cadeau, quel que soit le support choisi et la personne à remercier, la structure sera la même. Nous vous proposons, comme souvent, de diviser votre message en 3 points :

- Commencez par parler du cadeau en question : en quoi il vous plaît, ce à quoi il va vous servir, est-ce que vous l'avez déjà utilisé... (Pour les étourdis, pensez à rappeler astucieusement la nature exacte du présent !)

- Écrivez ensuite quelques phrases sur l'évènement au cours duquel le cadeau vous a été offert. Vous pouvez ainsi décrire la fête et vos impressions ou encore relater une petite anecdote qui pourrait amuser votre destinataire, par exemple.

- Pour la fin de votre message, évoquez la prochaine rencontre avec la personne à qui vous écrivez ; cette partie peut aussi être le passage tout trouvé pour proposer une invitation, si vous le souhaitez. Comme toujours, n'oubliez pas non plus de dater et de signer votre texte.

Si vous n'aviez pas le projet d'écrire un si long message, vous pouvez tout aussi bien exprimer votre gratitude avec une petite formule rigolote ou originale... Après tout, comme pour les cadeaux, dans les remerciements, c'est surtout l'intention qui compte !


Remerciement cadeau d'un ami


Je sors à l'instant de quelques tours de piste au volant d'un petit bolide rouge. Je peux te dire que ton coffret cadeau "Ferrari" a fait un heureux. Merci encore pour ce cadeau d'anniversaire !


Remerciement cadeau culinaire pour un coiuple


Nous venons de tester le kit de préparation pour [Macaron] que tu nous as offert pour [Noel]. Ce ne fut pas facile au début mais je crois qu'on y a pris goût. Merci de notre part pour ce cadeau mais pas de nos cuisses !



Remerciement cadeau pour un livre


Merci encore pour ton cadeau d'anniversaire, [Stephen King] est un auteur que je rêvais de découvrir. Démarrer par son dernier chef d'oeuvre littéraire m'enchante énormément. Tu as tapé dans le mille !


Remerciement cadeau professionnel


Merci, nous avons bien reçu le panier garni que vous nous avez fait parvenir pour [Noel]. Je serai ravi de le partager avec mes collaborateurs à la prochaine occasion.