Remerciement professeur


Remerciement professeur

Avoir envie d'envoyer ses remerciements à son professeur est souvent quelque chose de naturel tant une relation particulière se crée entre éléve et professeur. Mais souvent, les mots ne suivent pas la pensée et c'est le trou. Comment dire merci à son prof ? C'est ce que nous allons voir tout de suite.


En fin d'année scolaire, il est fréquent d'adresser une lettre de remerciement au professeur qui s'est occupé de nos enfants ou de nous pendant plusieurs mois. Que vous soyez élève, étudiant ou parent d'élève, vous vous interrogez sur les tournures à adopter. Nos conseils ont pour but de vous aider dans la rédaction de ce mot. Ils sont aussi valables si vous êtes professeur et si l'un de vos collègues quitte l'établissement scolaire. Sachez qu'un petit mot pour dire merci fait toujours plaisir et laissera un bon souvenir au professeur !

Votre enfant va changer d'instituteur ou d'institutrice à la rentrée ? Le professeur sera touché de voir que les parents prennent le temps de lui dire merci pour son implication et son travail. Vous pouvez également faire écrire un petit mot à votre enfant. Souvent en école primaire, les parents se mettent d'accord pour offrir un cadeau à la maîtresse ou au maître en même temps que la carte de remerciement. Si vous êtes au collège, au lycée ou si vous suivez des études supérieures, le message que vous allez écrire diffère selon le contexte. Si vous vous sentiez proche de votre prof et que ce dernier a éveillé en vous un vif intérêt pour la matière qu'il enseigne, n'hésitez pas à le lui dire. De même, les enseignants sont toujours satisfaits de voir qu'un élève a obtenu un examen. C'est l'occasion pour vous de leur dire merci et pour eux de vous adresser leurs félicitations pour ce diplôme.

Un mot de remerciement pour un collègue professeur

Si vous enseignez dans un établissement scolaire et qu'un collègue change d'établissement ou prend sa retraite, un petit mot est également le bienvenu ! Très souvent, une carte signée par tous les enseignants est remise à la personne qui s'en va. Cependant, si vous étiez particulièrement proche de ce collègue, n'hésitez pas à lui écrire une lettre à part. Celle-ci vous permettra d'écrire des choses personnelles qui ne seront pas à la vue de tous ! Selon le contexte, vous pouvez souhaiter une bonne retraite bien mérité ou une bonne continuation s'il s'agit d'une mutation. Une petite phrase demandant à garder contact peut faire plaisir. Le texte de départ d'un collègue s'accompagne généralement d'un pot qui réunit le personnel de l'établissement : l'occasion de dire merci à la personne pour son travail, sa bonne humeur, son soutien, etc.

Des règles à respecter pour dire merci au prof

Une lettre n'a pas forcément besoin d'être longue pour toucher le professeur ! Cependant, il est préférable d'éviter certaines maladresses dans le texte que vous allez écrire.

Premièrement, lorsque vous vous apprêtez à remercier un professeur, il est plus approprié d'écrire votre mot sur un papier plutôt que sur un e-mail. Cela permettra à l'enseignant de garder un souvenir plus concret. De plus, si vous souhaitez employer le ton de l'humour, veillez à le faire si vous étiez suffisamment proche du professeur ou du collègue qui s'en va ou si vous êtes certain que ce dernier appréciera la plaisanterie. Enfin, même si vous éprouvez du ressentiment envers votre professeur, évitez absolument de régler vos comptes sur un mot de remerciement. Celui-ci doit rester sympathique.


Message de remerciement avec un petit cadeau


Chère Madame Leroy,

Samantha a passé avec vous une très bonne année. Nous l'avons vu mois après mois s'épanouir et se rendre avec joie à l'école. C'est pourquoi, nous tenions à vous remercier par ce petit cadeau pour l'enthousiasme et l'application que vous mettez dans votre enseignement.

Merci.
Samantha, M. et Mme Dubois