Souhaiter bonne chance à un proche


Même si souvent on dit que ça porte malheur, souhaiter bonne chance à quelqu'un est tout de même une grande marque d'attention. Celui qui reçoit cet encouragement se sent soutenu et a plus de chances de réussir son objectif. Encore faut-il trouver les mots justes pour que le bonne chance soit bien reçu. Nous vous donnons ici conseils et exemples.


Bien souhaiter une bonne chance, c'est prendre la mesure de "l'épreuve" que le destinataire va avoir à surmonter. Toutes ne se valent pas et parfois on abuse du "bonne chance" qui pourrait être un simple bonne continuation. Tout est donc question de mesure pour trouver la bonne formule selon l'occasion.

Souhaiter bonne chance à un collègue qui nous quitte

Dans la vie professionnelle, il arrive fréquemment qu'un collaborateur soit sur le départ, qu'il ait choisi de quitter le navire pour voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs (si on ne l'y a pas poussé !). C'est dans ces moments que l'on va souhaiter bonne chance à ce collègue.
Pourquoi ? Parce que être dans la rupture, quitter son entreprise est toujours un moment de risque et que celui-ci malgré tout son talent aura aussi besoin d'un peu de chance pour que tout se passe bien ! Le message de chance devra donc être accompagné, d'encouragements supplémentaires ou alors de petits compliments sur les capacités qu'aura développé ce confrère au sein de l'entreprise.

Souhaiter bonne chance avant un examen

Un de vos camarades ou un jeune de votre famille va passer un examen : BAC, permis de conduire, BTS, partiel à l'université... Autant d'occasion de lui souhaiter bonne chance, car il va en avoir besoin : tomber sur le sujet qu'il maitrise, sur un examinateur sympa,... Et oui, même ultra préparé, ces épreuves qui viennent sanctionner des années d'études nécessitent un peu de chance.
Mais ne le dites pas franco, car ça porte malheur ! Alors comment souhaiter bonne chance sans le dire, c'est là que nos exemples vont vous y aider !

Souhaiter bonne chance en cas de maladie

Votre ami est malade ou s'est cassé quelque chose. Selon le degré de la maladie, il aura besoin de chance mais surtout de courage pour s'en remettre. Ici, également à moins qu'il ne s'agisse de quelque chose de pas très grave et que votre ami aime l'humour noir, pas question de souhaiter de la chance directement. Pas sûr, que ça remonterait le moral de votre ami. Dans ce cas des voeux de rétablissement seront le meilleur choix. C'est une autre façon d'espérer du bonheur pour son proche sans espérer sur le hasard qui est trop aléatoire...

On espère tous le meilleur pour nos proches, mais les phrases bien alambiquées ne nous viennent pas toujours. C'est pourquoi nous vous proposons une sélection inédite de textes pour souhaiter bonne chance dans lesquels vous pourrez piocher sans vous ruiner, puisque tout cela est gratuit !


Bonne chance avant le BAC


Allez, je ne te dirai pas Bonne C..., mais sache que je suis avec toi !
Statistiquement, tu ne peux pas te louper et comme tu as bien révisé,
c'est sûr ça va rouler.

J'ai quand même brûlé un cierge pour que tu tombes sur les
sujets qui te plaisent et que les correcteurs soient cléments !

Si avec ça, tu trouves encore que je n'y mets pas du mien.
Allez bon... courage et on se revoit à l'univ'.

Simon