Remerciement décès


Accueil > Condoléances

Les remerciements à l'occasion des condoléances reçues constituent avec le règlement de la succession les principales démarches que la famille du défunt doit effectuer après le déroulement des obsèques. En quoi de telles démarches sont-elles indispensables pourrait-on se demander ? Les raisons d'un remerciement à l'occasion du décès d'un proche par la famille en deuil sont nombreuses. Ainsi, lorsque des proches notamment des amis ou des collèges apprennent le décès par le faire-part, dans un journal ou par autre moyen; ils seront nombreux à venir vous soutenir lors de l'enterrement, certains enverront des lettres pour exprimer à la famille du défunt leurs condoléances. Par de telles dispositions, il s'agit pour ces personnes de soutenir la famille touchée par la mort en pensées et en prières. Un tel apport moral en ces circonstances est inestimable. Après le déroulement des obsèques d'un proche, il est donc recommandé d'envoyer des remerciements à tous ceux qui ont apporté leur condoléance ou offert des fleurs en mémoire du défunt.

Le carton de remerciement, l'instrument privilégié pour remercier à l'occasion du décès d'un proche

Généralement, un faire part de remerciement de décès est utilisé pour remercier les personnes qui ont envoyé un courrier de condoléance lors de la perte de notre proche. Il s'agit le plus souvent de cartons de remerciements de condoléances que la famille du défunt doit imprimer afin de les envoyer à toutes les personnes qui l'ont soutenue pendant cette période de grandes douleurs. Les couleurs conseillées pour ce type de document sont le blanc et le gris. En plus du choix des couleurs, il est important de trouver un contenu assez original pour ce type de carte. Ainsi, nos cartons peuvent comporter une citation ou une parole que le défunt appréciait au moment où il vivait. De plus, nous devons songer à l'édition des cartes après avoir trouvé le contenu qui convient. Pour ce faire, une variété de possibilités s'offre à nous. Nous pouvons par exemple procéder à l'impression de nos cartons nous-mêmes. Dans ce cas, vous devrez être équipé d'une imprimante de qualité. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez également opter pour un imprimeur. D'ailleurs, nous voulons souligner que l'entreprise de pompes funèbres chargée de l'organisation des obsèques peut imprimer les cartes de remerciements. En effet, la majorité des structures exerçant dans ce domaine propose un tel service en option. Même si le service n'est pas gratuit et qu'il sera surement facturé à un tarif plus élevé qu'un imprimeur classique, nous vous recommandons de choisir cette solution. En effet, en ces moments douloureux vous aurez d'autres tracas que celui de trouver le meilleur tarif pour vos remerciements. Ces sociétés sont des professionnels et géreront comme il se doit la réalisation de vos cartes de remerciements décès. Vous êtes donc assurés d'avoir de belles cartes sans soucis supplémentaires.

Bon à savoir pour vos remerciements décès

Il existe quelques astuces qui vont vous permettre de réussir vos cartons de remerciements de condoléances. Ainsi, même si un texte original sort de l'ordinaire, mieux vaut rester simple. Il n'est pas question de faire un poème mais d'écrire des textes avec des mots indiqués pour dire merci. Il faut donc trouver les expressions et mots qui conviennent en de telles circonstances. Certaines personnes peuvent manquer d'inspiration pour la réalisation de ce type de texte. Dans ce cas nous conseillons de faire votre choix parmi les modèles et exemples gratuits que nous proposons. Bien entendu, nos textes d'après enterrement sont passe partout et nous vous conseillons de les personnaliser pour que vos cartons de remerciements reflètent la mémoire de la personne décédée. Comme nous le faisons le plus souvent avec la carte de voeux, il est possible de rédiger une formule personnelle. Pour les personnes proches de la famille du défunt ou qui vous ont apporté une aide considérable dans la préparation des funérailles, il est possible d'ajouter des mots personnels à la main en plus du texte de remerciements que vous enverrez à tout le monde. Ces mots pourront être rajoutés au dos des cartons, une fois l'impression réalisée.

Modèles de textes de remerciements décès

Comme promis, voici nos exemples gratuits de textes et messages de remerciement décès que vous pourrez utiliser pour vos cartes de remerciements. Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à les remanier pour en faire votre texte. Ils peuvent bien sûr être utilisés tels quels, les remerciés comprendront très bien que vous n'avez pas le coeur à faire de la prose dans ce moment de deuil.


Nous ne sommes pas seuls


On dit souvent que l'on est seul devant le deuil.
Mais par vos présences, vos mots de réconforts et votre amitié,
vous nous avez montré que nous n'étions pas seuls,
même si ce départ crée un grand vide dans notre vie.
[Jacques] d'où qu'il soit, doit apprécier vos marques d'affections.
Et nous vous en remercions.


Des épreuves difficiles


Il y a des épreuves dans la vie auxquelles on ne s'attend pas.
Des épreuves auxquelles on ne se prépare pas.
Des épreuves auxquelles pourtant il faut survivre.
Et la joie de vivre retrouver.

Par votre présence et vos gestes vous nous y avez aidé et nous vous en remercions profondément.



Si nombreux


Vous voir, si nombreux lors de la cérémonie d'adieu de [Bernard],
nous a réchauffé le coeur,
même s'il n'est plus là aujourd'hui,
nous savons désormais qu'il ne sera pas oublié.

Merci.


Remerciement décès classique


En ce jour douloureux pour notre famille,
nous tenons à vous remercier pour la sympathie et les gestes de soutien
dont vous nous avez fait part.


 
© 2013 - 2021 texte-carte-et-faire-part.com - Mentions légales