Texte à l'occasion d'un enterrement


Accueil > Condoléances

Découvrez nos conseils pour écrire vos textes à l'occasion d'un enterrement. Du côté de la famille en deuil ou de ceux qui la soutiennent lors de l'enterrement, inspirez vous de nos modèles de textes.


Que ce soit à la triste occasion du décès de l'un des membres de votre famille ou dans le cas où vous devez envoyer vos condoléances à l'un de vos proches, amis ou collègues de travail, les enterrements demandent beaucoup de délicatesse et de sensibilité dans la rédaction des écrits qu'ils génèrent.

Afin de vous aider dans cette situation toujours difficile, nous vous proposons, quels que soient vos talents d'écrivain, un accompagnement pas-à-pas dans l'écriture d'un discours à lire lors des obsèques.

Nous vous exposerons également de façon précise les différentes étapes à respecter pour la rédaction d'une lettre de condoléances ainsi que la façon la plus simple d'y répondre.

Comment écrire un éloge pour des funérailles ?

Vous venez malheureusement de perdre votre grand mère ou votre grand père et la tâche vous incombe de lui rendre un dernier hommage au cimetière ou lors de l'office religieux.

Commencez par présenter le défunt : écrivez quelques mots sur sa personnalité et soulignez-en les qualités les plus appréciées et les traits de personnalité les plus marquants.

Poursuivez par une brève biographie de la personne, en condensant en quelques phrases les faits importants de sa vie, comme son mariage, les étapes de sa carrière ou la naissance de ses enfants. Ne vous attardez pas trop sur les dates, mais mettez en avant ce dont le défunt était fier, ses réussites et ses accomplissements familiaux ou professionnels.

C'est alors le moment émouvant et intime de votre adieu personnel. Essayez d'exprimer en termes simples et sincères votre affection et la douleur que vous cause ce deuil. Rien ne vous oblige à trop vous dévoiler si vous n'en ressentez pas le courage : quelques mots bien choisis sont tout aussi parlants.
Si vous le préférez, vous pouvez aussi opter pour un poème, les paroles d'une chanson ou une citation, qui refléteront vos sentiments de façon éloquente.

Concluez votre éloge par quelques phrases de soutien plus générales à destination de votre famille et des personnes présentes.

Comment écrire une lettre de condoléances ?

La politesse exige d'envoyer ce type de courrier le plus rapidement possible. Sélectionnez un support adapté : vous pouvez choisir votre carte de visite ou un papier à lettres uni, mais de nos jours, on emploie le plus souvent une carte ornée d'une illustration de circonstance. Utilisez une encre noire ou bleue classique et évitez les timbres humoristiques.

Votre texte restera sobre et sensible et il exprimera vos intentions avec tact. Si vous n'avez pas l'habitude d'écrire ou que vous n'êtes pas tout à fait à l'aise avec cet exercice, vous pouvez sans problème vous limiter à quelques lignes respectueuses.

Prenez dans un premier temps le soin d'exprimer votre peine dans des mots choisis, adaptés à vos relations avec le défunt. Si vous ne le connaissiez pas, contentez-vous d'une courte formule passe-partout.

Si vous étiez proche de la personne décédée, ajoutez ensuite quelques phrases sur sa personnalité, ses qualités ou ses réalisations les plus marquantes. Vous pouvez aussi brièvement relater une anecdote heureuse ou un souvenir qui vous a particulièrement marqué.

Finissez votre message par l'expression chaleureuse et sincère de votre soutien au destinataire de votre envoi et à sa famille.

Rédiger un courrier de remerciements

Si vous avez reçu des cartes de condoléances suite à un décès dans votre famille, il est poli de répondre aux personnes qui ont pris le temps de vous écrire en leur envoyant un remerciement de décès.

Choisissez un papier uni ou à en-tête. Dans la plupart des cas, votre réponse sera brève et exposera, par exemple, le réconfort que vous aurez ressenti à la lecture de leur message et contiendra quelques mots pour les remercier.


Ceux qui partent


Je ne vais pas vous dire que les meilleurs partent les premiers...
Et puis si, c'est injuste de voir partir [Manu], un homme si bon,
si sensible, si attentionné pour sa famille... un de ces meilleurs en somme.

Alors certes, c'est difficile, mais j'ose croire, je suis sûr que les meilleurs
ne partent jamais car leurs actes, leurs paroles restent à jamais. En nous, dans nos pensées, dans nos subconscients, ici ou ailleurs il reste toujours un petit peu d'eux. Certains diront qu'ils veillent sur eux depuis là-haut... peut-être, pourquoi pas ?

En tout cas en moi, il restera toujours un peu de [Manu].


Toute ma peine pour toi


Je suis aujourd'hui très peiné par la mauvaise nouvelle qui vient de vous arriver.
Dans ce moment difficile, je suis de tout coeur avec vous et mes pensées sont
toutes orientées vers vous.
Sachez que s'il vous faut une aide pour quoi que ce soit, je peux me libérer facilement. N'hésitez pas.

De tout coeur, toutes mes condoléances.
[Jules]



Mot pour décès dans la famille d'un collègue


Je n'ai pas connu personnellement [ton père],
mais pour le peu que tu m'en aies parlé,
je sais qu'il était un homme important pour toi
et qui mettez le bonheur autour de lui.

Je suis sûr que de là haut, il sera désormais ta bonne étoile.

Toutes mes condoléances.
[Jeanne ta collègue]


Condoléances pour ta maman


[Julien],

J'ai appris le triste événement qui touche ta famille, avec la disparition de ta maman.
Je suis à vos côtés dans ce moment difficile.
N'hésite pas à m'appeler si je peux être d'une quelconque utilité.

Toutes mes condoléances.
[Robby]


 
 Articles sur le
 même sujet
 
© 2013 - 2021 texte-carte-et-faire-part.com - Mentions légales