Condoléances


Condoléances

Trouver les bons mots pour présenter ses condoléances n'est pas toujours facile. Dans cet article et dans ceux associés nous vous proposons des conseils et des exemples pour écrire des lettres de condoléances ou de simples mots à transmettre aux personnes en deuil.


Faut-il faire un texte court ou une véritable lettre pour présenter ses condoléances ? Même si la question se pose évidemment, sachez qu'elle n'a en fait que peu d'importance. Dans les moments de deuil, c'est la sincérité qui fait l'ensemble des choses. Pour faire un bon message de condoléance, il vous faudra donc puiser en vous pour trouver ce qui apportera le plus de soutien à celui qui recevra le message. Si vous êtes d'un naturel à avoir la plume facile, vous pourrez effectivement vous lancer dans une belle et longue lettre pour être aux côtés de votre proche dans ce moment difficile. Sachez par contre que si vous ne trouvez pas les phrases pour écrire votre texte de condoléance, même le plus petit message de soutien fera plaisir à son destinataire et montrera que vous avez une pensée sincère pour lui et pour son proche qui vient de nous quitter.

Dans les exemples qui suit vous verrez que nous avons choisi de faire de long messages de condoléance, type lettre. En les parcourant vous verrez qu'en fait, ces exemples sont facilement découpables pour vous permettre de choisir les morceaux qui vous intéressent le plus et qui vous correspondent à vous et au défunt. Si celui-ci était croyant, vous pourrez vous inspirer des passages en rapport avec Dieu alors que si celui-ci était athée, les passages qui mettent en valeur ce qu'il a été et les souvenirs qu'il laissera au plus profond des gens qu'il a côtoyé correspondront davantage à votre mot de condoléance.


Un être à part


Il y a des nouvelles qui bousculent une vie.
Le départ de Jean-Jacques est pour moi une de celles-là.
C'était un être à part, quelqu'un qu'on aimait connaitre,
qu'on aimait écouter, toujours présent pour tous et avec une
sympathie hors du commun.
Il va nous manquer, mais d'autres profiteront maintenant de lui, là-haut.

Toutes mes condoléances à vous et à votre famille.


Je suis sans mots


Même si je reste sans mots devant le départ de notre cher José.
Je ne peux que te dire que je suis à tes côtés dans ce moment
et que je le serai encore dans quelques mois quand chacun aura
repris sa vie et n'y pensera plus...

Mes sincères condoléances.

Ton ami Cyril



Lettre de condoléance


Chère Marianne, j'ai été très ému(e) d'apprendre le décès de ton lien de parenté. Il est parti trop jeune et c'est sûrement ce qui sera le plus dur à supporter : le regret de tout ce temps où il ne sera pas là.

Les mots sont durs à trouver et j'ai bien du mal à l'exprimer mais (pour avoir vécu moi aussi un jour une séparation douloureuse, je pense que tous les mots de soutien sont nécessaires, même maladroits plutôt que rien : le vide que la personne aimée nous laisse est déjà trop grand... Je t'assure de tout mon soutien dans cette épreuve ; par la pensée puisque chaque jour cette nouvelle me bouleverse moi aussi, par ma présence si tu le souhaites...

Sache aussi que chaque jour, je prie Dieu pour toi de tout mon coeurpour qu'il t'aide à surmonter cette épreuve et ton chagrin.

J'espère que même maintenant que X est parti, tu continueras à sentir sa présence auprès de toi puisque je sais que là où il est maintenant, il veille sur toi.

Je t'embrasse affectueusement et n'hésite pas à me demander mes bras si tu en as besoin.


Message de condoléances


Cher Jonathan, je vous présente mes sincères condoléances pour le décès de votre cher lien de parenté. Même si le temps nous rattrape inévitablement, il est toujours dur de voir partir un être aimé.

Il nous reste tant de bons souvenirs des moments passés avec Y. C'est grâce à eux qu'il vivra pour toujours dans nos coeurs.

Gardons l'espoir de tous nous retrouver un jour. C'est en ce quoi Y croyait. Je sais qu'il est parti l'esprit libre et le coeur serein, fier de la descendance qu'il laisse derrière lui.

Soyez donc apaisé pour lui, c'est sans doute ce qu'il aurait voulu.
Soyez également assuré de mon soutien et de mon affection.

Cordialement.